Enaïd dans un jardin... ♥

Publié le par Créa.by.Enaïd

Coucou mes petits lecteurs

 

Alors aujourd'hui si on me mettait dans un jardin et qu'on me demandait  "Qu'est ce que tu veux obligatoirement dans ton jardin ?" Ma réponse serait la suivante :

 

Pour commencer, l'arbre le plus vieux du monde : Nom latin : Ginkgo Biloba, nom commun : L'arbre aux quarante écus  nommé ainsi car en 1788 le botaniste montpellierain M. de Pétigny a acheté un plan de ce dernier pour 40 écus à un botaniste anglais, somme très importante pour l'époque. Il est aussi surnommé l'arbre fossile car il descend d'une espèce vieille de plus de 300 millions d'années, il est aussi l'une des rares espèces à avoir survécu après la catastrophe d'Hiroshima. Il peut atteindre 50 mètres de hauteur et vivre plus de 1000 ans dans des conditions particulières. Il résiste très bien aux stress environnementaux. Il est juste sublime en changeant de couleur au fil des saisons...

Sans entrer dans les détails, il a des vertues aussi très intéressantes, notamment sur la circulation sanguine mais aussi neurologique, antispasmodique etc... si jamais cela vous intéresse un peu plus, n'hésitez pas à faire des recherche sur le net, on trouve très facilement les réponses correspondantes Bref, vous l'aurez compris, j'adore cet arbre :

 

009 - Ginkgo Biloba

 

Ensuite je souhaiterais des oeillets blancs : symbole de l'amour et particulièrement de la passion fidèle mais pour certains il symbolise le mauvais sort, pour  les comédiens il porte malheur.  Pensez donc à vous renseigner sur les superstitions de chacun avant d'en offrir En Italie, on l'utilise pour confectionner les couronnes mortuaires ; au Portugal elle a été un symbole politique contre la dictature de Caetano en 1974, plus connue sous le nom de la " révolte des œillets ". En Allemagne l'œillet blanc est la fleur des démocrates-chrétiens et l'œillet rouge celle des sociaux-démocrates.

Je l'aime parce qu'il me rappelle les bordures de fleurs que ma mère avait quand j'étais gamine et parce qu'il sent super bon...

 

010 - Oeillet blanc

 

J'aimerais aussi avoir des fraises : les Romains cueillaient les fraises des bois ou fraises sauvages pour leurs vertus thérapeutiques. A l'état naturel, elle est antirhumatismale, astringente, biliaire. Elle active l'intestin paresseux. Elle est dépurative et diététique, laxative et relaxante. Ses propriétés faciales sont connues. Introduite en France vers 1600, il faut attendre 1766 pour voir apparaître la fraise telle qu'on la connaît depuis lors, native d'un croisement de deux espèces américaines. Elles symbolisent la «Bonté parfaite» Sa couleur rouge, son jus sucré, sa chair tendre ont fait qu'elle était au Moyen Age le symbole de la tentation. Cueillir ou manger des fraises est synonyme d' épicurisme, de plaisir de la vie.

 

011 - Fraise

Finalement, j'aimerais assez avoir un jardin de curé : pas trop grand, il est surtout pratique et pour avoir un jardin de curé parfait, il faut 7 éléments :

 * des légumes et des fruits pour subvenir aux besoins alimentaires de saison.

 * des fleurs : à la base pour embellir l'église à moindre coût.

 * des plantes officinale : pour soigner les pauvres de la communauté

 * de la vigne: pour du vin de messe (dans la serre)

 * de l'eau: symbole fort de la religion chrétienne et accessoirement qui permet aux oiseaux de se désaltérer

 * du buis: de base pour les rameaux

 * une statue de la Sainte Vierge.

 

Tout ça bien sûr pour la petite histoire car je ne suis pas chrétienne, je suis même carrément agnostique mais un peu de culture ne fait de mal à personne et j'aime ce jardin pour le coté pratique et d'apparence "fouillis ordonné" comme j'aime les jardins.

 

012 - Jardin de curé

 

Et puis pas de bon jardin sans coccinelles : elles sont  de la famille des coléoptères, appelés bêtes à bon Dieu car elle est la meilleure amie des jardiniers, et surtout, parce que, selon une légende remontant au Moyen Âge, elle porterait bonheur. Les anciens prédisaient du beau temps lorsque la coccinelle s'envolait. Véritables « ogres à pucerons », elle peut en avaler  jusqu’à 50 par jour. Les coccinelles sont aujourd'hui reconnues comme l'un des meilleurs insecticides naturels. J'aime ce petit insecte depuis que je suis gamine, sa couleur, son aspect rond, ses poids noirs...

 

013 - Coccinelle

 

Voilà pour aujourd'hui, j'espère que cette escapade extérieure vous aura appris certaines choses et que vous y trouverez un intérêt . Bientôt je pourrai vous dévoiler le swap que j'ai préparé ses derniers temps, mais pour l'instant c'est encore un secret En attendant, prenez soin de vous et à bientôt.

 

Bizoox bizoox

 

 

Publié dans Salon de thé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Wow, t'aurais un graaand jardin héhé ^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Héhé, nan pas forcément en plus, les jardins de curé sont conçu pour être pratiques sans prendre trop de place <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'aime aussi ton jardin, manque plus que la chaise longue...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merki miss Perso je préfère les ballancelles ou les bancs en pierre mais effectivement je ne l'ai pas dit, mais si je<br /> commence à tout énumérer, je te dis pas la longueur de l'article <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Sur notre terrain on a pas mal de plantes qui te plairaient : vigne, fraises, framboises, kiwi, du jasmin, pommier, poirier et bientôt des légumes, on ne va pas tarder à les planter. :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et voui la saison approche pour s'occuper des jardins J'adore gratouiller dans la terre, ça me manque beaucoup... Mais<br /> un jour je l'aurai mon jardin de curé <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Jolie ballade, on se sent bien dans ton jardin :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ma belle Contente que tu t'y sente bien <br /> <br /> <br /> <br />