Enaïd et les neuf arts...

Publié le par Créa.by.Enaïd

Coucou mes petits lecteurs 

 

Alors me revoici aujourd'hui pour vous parler des neuf arts et de l'association que je fais pour chacun d'entre eux. Puisque les gourmandises vous donnent faim, peut être qu'avec des images moins gourmandes mais qui vous parlent quand même de moi vous saliverez moins

 

Aller, on commence avec le premier : l'architecture. Personnellement, mes connaissances dans ce domaine approchent du néant, ceci-dit, ça ne m'empêche pas d'apprécier (ou pas d'ailleurs) certaines bâtisses, maisons, églises, châteaux ou autre... quand mon regard balaye l'horizon... Je vais donc vous montrer ce que j'aime :

 

001 Architecture

 

Vous allez certainement vous dire que c'est... juste une porte, mais elle représente pour moi les vieilles pierres, l'ouverture sur un jardin dit "de curé" comme je les aime avec un banc en pierre sous un pied de glycine vieux de 100 ans (je ne vous ai peut être pas dit mais à la base j'ai fait des études de paysagiste, j'aime donc les plantes ). J'imagine donc derrière cette porte une maison recouverte de vigne vierge avec des volets en bois, des vieilles pierres, des poutres apparentes en chêne, peut être aussi un puits faisant office de déco ou une pompes à eau comme on n'en voit plus... une cheminée qui réchauffe le foyer où jouent des enfants avec leur papa pendant que maman bouquine sur le canapé en attendant que le gâteau au chocolat finisse de cuire en embaumant la maison toute entière. Oui, je sais, je vois beaucoup de choses derrière cette porte, mais l'imagination ne fait pas de mal après tout

 

Ensuite, le deuxième art : la sculpture. Alors là, j'ai aussi beaucoup de lacunes, mais j'ai tout de suite pensé à celle-ci :

 

002 Sculpture

 

La politique des trois singes : "Je ne vois rien, je n'entends rien, je ne dis rien" : c'est pour moi une très bonne politique que j'essaie d'appliquer au quotidien. Bien sûr, ce n'est pas toujours évident, mais avec le temps, j'ai compris que bien souvent, faire comme-ci on ne savait pas nous rend bien service.

 

Vient ensuite le troisième art : la peinture. Alors là, pas d'hésitation, le seul, l'unique et le célèbre Salvador Dali me suit depuis mon premier court d'espagnol en 4ème. Je suis tombée sous le charme de ce peintre et je n'ai d'yeux que pour ses toiles, les autres me semblent très fades à côté... Il faut dire qu'il avait son univers, mais il m'a toujours plu et j'aime ce coté décalé

 

003 peintre

 

Puis le quatrième art : la musique. Ahhhhhhhh, la musique : ma vie, je ne peux m'en passer, elle me rapelle des souvenirs, des évènements particuliers, des époques. Elle traduit souvent mon humeur, elle est signe de sentiments particuliers etc... Je ne peux pas choisir un artiste, un groupe, un album, un chanteur, une chanson, ni même un style, je suis très éclectique et curieuse de nouvelles découvertes musicales... Cependant, j'ai une affection particulière pour le rock :

 

004 musique

 

J'ai eu la chance d'aller voir ACDC au stade de France lors de leur dernière tournée et je peux vous dire que je ne suis pas prête d'oublier ce moment... Angus Young est un véritable dieu de la guitare, encore plus en live que sur album !!!

 

Puis le cinquième art : la poésie. Bon alors là, pareil, j'ai de grosses lacunes mais le nom qui me vient en tête tout de suite c'est Jean de la Fontaine avec ses célèbres fables. Je les ai apprises avec plaisir en primaire et je m'en rappelle encore, j'ai toujours aimé avant même de comprendre les sous-entendus très fins qu'il y faisait. J'aime cet humour, il est pour moi l'un des premiers "caricaturistes" mais avec des mots... et quels mots !!!

 

005 poésie - jean de la fontaine

 

Le sixième art : les arts de la scène, regroupant danse, mime, théâtre et cirque. J'ai donc choisi la danse, et plus précisément le tango argentin qui représente pour moi la sensualité, la passion, la fougue, l'amour, la classe et le rythme. Je ne sais malheureusement pas la danser mais j'admire toujours ceux qui la pratiquent et je trouve toujours qu'ils sont magnifiques.

 

006 arts de la scène

 

Le septième art :le cinéma. Bon alors là, comme pour la musique, il m'est très difficile de choisir, néanmoins, s'il y a bien un "style" que je ne louperais pour rien au monde c'est bien celui des mangas et particulièrement les Miyazaki :

 

007 cinema

 

Je les connais tous par coeur, j'adore le coup de crayon, l'univers, les histoires, les musiques, enfin en gros, je suis en admiration devant ce maître et je redeviens une enfant devant ma télé...  

Et comme je ne peux pas choisir entre deux styles si différents mais que j'aime tout autant, je vais aussi vous dire que j'adore les Charlie Chaplin qui me font mourir de rire, un maître dans son art, il est également très présent dans mon univers :

 

casaro-renato-luce-della-citta-charlie-chaplin

 

On poursuit avec le huitième art : les arts médiatiques, regroupant la radio, la télévision et la photographie. J'ai donc choisi la photo, car j'ai tout de suite associé ce dernier à celui que j'admire tant pour ses célèbres photos noir et blanc, j'ai nommé Robert Doisneau. Ça se passe de commentaires je pense, il suffit de découvrir son univers, il parle de lui même

 

008 arts médiatiques Robert Doisneau

 

Et enfin, le neuvième art : la bande dessinée. Bon alors là je suis hyper embêtée parce que je n'ai jamais aimé les BD... oui oui ça existe je vous assure... Gamine, je ne comprenais pas dans quel ordre il fallait lire les bulles (ouai je sais, c'est nul) et en grandissant je n'ai pas d'avantage apprécié... Mais comme je ne suis pas totalement inculte en la matière (entourage oblige) j'ai sélectionné le "dessin" qui m'a toujours plu malgré tout :

 

corto

Le beau et mystérieux Corto Maltese, je l'ai toujours trouvé hyper beau et même encore aujourd'hui, par contre, je suis infoutue de vous décrire plus que ça son univers.

 

Voilà pour ce long billet, j'espère que cette escapade non gourmande vous aura malgré tout appris certaines choses et qu'elle vous aura plu. En attendant un nouveau petit billet je vous dit à très vite et prenez soin de vous.

 

Bizoox bizoox.

 

 

Publié dans Salon de thé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'ai beaucoup apprécié cet article moins "gourmand" très joli univers en tout cas ^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merki merki ma belle Ca change un peu aussi, j'aime bien <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Super article!! Ca nous permet de découvrir ton univers, c'est chouette!!<br /> <br /> <br /> Dali, j'adore aussi! Même si à la fin de sa vie, il se prenait pour un escargot (!!)<br /> <br /> <br /> J'ai un amoureux artiste peintre qui est intarrissable sur les paintres qu'il aime, et justement hier soir on parlait de Dali!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à Corto Maltese, je n'ai jamais lu une seule de ses aventures,mais qu'est ce qu'il est beau! et ca fait des années que je trouve que ses pentalons sont bien coupés!lol<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous bisous et merci pour cette porte ouverte sur ton univers!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ma belle, je suis contente que ça t'aies plu à toi aussi Je ne savais pas que tu aimais Dali autant que moi, on<br /> en découvre tous les jours, ça me fais plaisir Et Corto, voui c'est vrai ces futals sont bien coupés aussi mdr c'est<br /> l'avantage avec les dessins, tu fais des fringues tip top <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je constate qu'on a quelques goûts en commun <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sympa ce petit article :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Héhé, beh c'est cool ça Merci ma belle (oui oui je sais que le J c'est toi Alore )<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Article trés intéressant, me coucherais moins bête ce soir, merki :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merki ma belle Ravie si je t'ai permis de découvrir certaines choses <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> C'était super intéressant !! :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon et bien c'est cool si tu as trouvé ça intéressant aussi, j'en suis ravie, merci miss <br /> <br /> <br /> <br />